Carnet de voyage, 5e partie : Antsirabe, Morondava, Tana

Maeva* est stagiaire chez ADES et actuellement en train de rédiger son mémoire de master à Madagascar. Elle nous donne un aperçu de ses expériences.

Après nos quelques jours à Fianarantsoa, et après avoir tout remballé pour repartir, je ne peux que me réjouir, car nous avons à nouveau une belle route devant nous. Luc et moi sommes maintenant accompagnés par Sendra (DirEx Reboisement et Programmes Ecoles) jusqu'à Morondava et les longs trajets en voiture qui suivent sont très agréables. Le trajet se déroule de manière très détendue, avec de petites pauses pendant lesquelles Sendra s'achète un cervelas malgache et de minuscules poissons salés en guise de snack (à 8 heures du matin !), Luc et moi prenons un selfie avec Sendra endormi en arrière-plan et nous nous balançons ensemble de manière coordonnée sur la radio que j'ai mise à fond. Nous arrivons en fin d'après-midi dans un hôtel d'Antsirabe situé un peu à l'écart, où nous ne bougeons plus beaucoup non plus. Nous prenons un dîner en commun, trouvons et lisons encore une bande dessinée malgache, puis nous allons tous nous coucher avant de reprendre le chemin de Morondava le lendemain. Ce voyage enchaîné dure déjà longtemps, et je commence à m'en rendre compte, mais j'apprécie toujours autant de pouvoir regarder le paysage défiler. La dernière étape est une longue route droite sur laquelle il se passe de plus en plus de choses. On a l'impression d'entrer directement dans la ville, mais la route s'étend étonnamment longtemps dans un entre-deux - avec beaucoup de gens qui se déplacent à pied, des pousse-pousse, des stands, des charrettes tirées par des zébus, et plusieurs cabanes et maisons entre de grandes rizières entourées de bananiers. Mais loin devant, à l'horizon, se dresse, toujours plus grand, grand et puissant, le premier baobab, comme un phare ou une sentinelle devant Morondava. Lorsque nous arrivons enfin, nous nous arrêtons au bord de la mer pour admirer le coucher de soleil avant de rentrer à l'hôtel à la tombée de la nuit. Il y a une piscine, et après un bref changement de chambre, nous sautons tous dans l'eau fraîche et bienfaisante !

Le peu que je découvre de Morondava au cours des prochains jours me plaît beaucoup. La ville me donne un sentiment similaire à celui de Toliara, mais en plus petit et un peu plus clair. La plage est également facile d'accès et invite à prendre un verre dans l'un des nombreux bars le soir. Contrairement à Toliara, il y a ici une longue promenade en bord de mer où l'on peut voir les gens s'asseoir, discuter, s'embrasser ou se promener. Lorsque nous arrivons au centre ADES de Morondava, non seulement Ella nous fait faire une super visite, mais elle nous prépare aussi des présentations très instructives sur les dernières activités de son équipe et nous offre un énorme festin ! Il y a de grandes quantités de riz, de salade de carottes et de concombres, de poulet et de poisson cuit au four solaire ! C'est une table immense et princière, et c'est un plaisir de pouvoir s'asseoir à table avec tout le monde. Car ce n'est pas seulement ma première visite à Morondava ; Sendra et Luc sont tous deux ici pour la première fois. Après le repas, nous visitons deux projets scolaires dans lesquels les écoliers plantent des jardins - et ensuite une famille qui a acheté le four solaire. Celui-ci semble toutefois encore tout neuf et inutilisé et a été stocké dans la maison, et j'espère qu'il sera utilisé autrement. Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'ADES, accompagné de deux vazahs (NDLR : Vazaha ; terme malgache désignant les Européens), a suscité une grande excitation : toute une classe et la moitié du voisinage se sont soudainement retrouvés autour de nous. Outre la visite du centre ADES, nous nous rendons également le lendemain au parc Zazamalala : un de nos partenaires a reboisé et protégé une zone relativement grande. C'est un parc magnifique qui abrite également des tortues de terre et d'eau, des crocodiles, un hôtel à moustiques (pourquoi ?!) et des lémuriens. Nous avons eu beaucoup de chance, car même si les animaux aquatiques étaient assez drôles dans leurs bassins, et que notre guide les présentait assez fièrement et montrait avec excitation les quelques animaux qui se laissaient brièvement apercevoir à la surface sombre de l'eau, les lémuriens sont pour moi d'un intérêt bien plus grand. Et c'est précisément au moment où nous nous apprêtons à repartir que quatre lémuriens sifaka se perchent dans les arbres au-dessus de nous.

Et notre chance continue. En fin d'après-midi, nous repartons, faisons une halte pour acheter un apéritif, puis nous nous dirigeons vers l'allée des baobabs. C'est incroyablement impressionnant. On voit déjà de loin les arbres majestueux se dresser vers le ciel, et tout à coup, c'est vraiment une longue allée qui s'étend, protégée et gardée par les géants malgaches. Les baobabs sont aussi appelés les racines du ciel : On raconte ici que lorsque les dieux virent les majestueux et sublimes baobabs sur la terre, ils furent jaloux et en colère ! Ils ont donc saisi les arbres et les ont plantés à l'envers, la couronne dans le sol et les racines dans les airs, pour se moquer d'eux. Eh bien, cela n'a probablement pas fonctionné, car les racines du ciel restent aujourd'hui encore incroyablement impressionnantes et n'ont rien perdu de leur forme impressionnante. On appelle aussi les baobabs les rois de la forêt, et l'arbre serait sacré, car elle est la créatrice de toute vie - Zanahary. Nous nous promenons donc le long de l'allée, en compagnie de nombreux autres touristes, imitant les formes des branches, prenant quelques photos follement réussies autour du tronc qui peut atteindre sept mètres d'épaisseur et profitant du coucher de soleil entre les arbres royaux. Nous ne partons que lorsqu'il fait vraiment déjà nuit. Et au moment où nous nous tenons entre les baobabs et revenons lentement vers notre chauffeur, des éclairs zèbrent le ciel. C'est un spectacle à couper le souffle et nous restons encore un peu plus longtemps à regarder les nuages s'illuminer pendant quelques secondes dans le ciel lointain entre les baobabs, jusqu'à ce que nous parvenions finalement à regagner la voiture. À Maroantsetra, nous disons au revoir à notre chauffeur Vona et à mes chers trajets en voiture. Tandis que Sendra retourne avec le chauffeur à Antsirabe puis à Fianarantsoa, Luc et moi rentrons à Tana. Presque trois semaines se sont déjà écoulées, il s'est passé un nombre incroyable de choses, et pourtant le temps a passé très vite. Ce sont maintenant les deux derniers jours de Luc à Tana, et nous les remplissons avec une journée au bureau, une visite au marché, la découverte de quelques nouveaux plats délicieux sur la carte de notre hôtel et le remplissage de 50 T-shirts ADES dans la petite valise à bagages à main ! Lorsque Luc me fait un dernier signe de la main avant que sa voiture ne tourne le coin de la rue en direction de l'aéroport, j'ai d'abord un sentiment étrange, car je suis maintenant plutôt livrée à moi-même. En même temps, je suis très heureuse de ne pas encore être dans la voiture qui me ramènera chez moi et de continuer mon aventure. Je suis encore loin de vouloir repartir, et dans deux jours, je serai déjà de retour !

* Nom modifié

Soutenez-nous !

Aidez-nous à protéger les bases de la vie à Madagascar !