Journal de voyage, 7e partie : Antalaha et Sambava

Maeva* est stagiaire chez ADES et actuellement en train de rédiger son mémoire de master à Madagascar. Elle nous donne un aperçu de ses expériences.

Lorsque nous arrivons à Antalaha, il pleut... Heureusement, le soleil se montre de temps en temps, mais j'ai du mal à croire qu'il pleut déjà ! Honnêtement, après la forêt tropicale toujours humide, je me réjouissais de pouvoir enfin sécher au soleil, mais cela n'a pas été le cas. Sinon, je découvre peu à peu la petite ville d'Antalaha. Elle est plutôt petite, avec peu de rues construites, mais un grand marché et une mer sauvage d'un bleu grisâtre, où les vagues se brisent en écumant sur le rivage. Mais il n'y a personne dans l'eau et, exceptionnellement, je ne me baigne pas non plus pendant mon court séjour ici.

Lors de mon deuxième jour ici, je rencontre Elia. Elle est la "chef de zone" ici, et ensemble nous avons planifié des visites aux revendeurs, aux utilisateurs des fours ADES et à plusieurs organisations partenaires, alors que nous voyageons d'Antalaha à Sambava, Ambilobe et finalement Diego. Mes premières visites aux revendeurs et aux utilisateurs de Kocher commencent ici, et c'est vraiment très excitant et agréable de rencontrer toutes les personnes qui travaillent avec ADES ou qui sont atteintes par ADES. C'est aussi toujours amusant de voir quel genre de commerce les revendeurs font tout en vendant des réchauds ADES : Un stand en bois avec des vêtements, un magasin de photocopies et d'impressions, un stand de Telma et d'Orange (dates), une petite boutique avec des chapeaux tressés, des paniers et des sacs, des foulards, des souvenirs et un salon de coiffure et de beauté attenant, ou même un petit abri avec toutes sortes d'huiles essentielles, de teintures et de crèmes organiques.

Ce qui frappe ici dans le nord, même lorsque nous poursuivons notre route vers Sambava, ce sont les nombreux hommes qui mâchent du "kati". Le kath, un arbuste originaire du Yémen, est censé agir comme un aphrodisiaque et rendre les hommes plus puissants. Je ne sais pas si cela a d'autres effets. Je trouve juste plutôt drôle de voir des hommes (et vraiment exclusivement des hommes) se tenir debout ou conduire des bajajs pratiquement à chaque coin de rue, tout en s'enfilant les feuilles avec une grosse joue, comme des vaches qui ruminent. Mais il semble que ce soit un commerce florissant, car je rencontre de plus en plus de stands avec la plante ou de femmes qui transportent le kati enveloppé sur la tête.

Sambava est en quelque sorte la grande sœur d'Antalaha. À seulement une heure de route, les deux villes se ressemblent, mais Sambava, également connue comme la capitale de la vanille (en fait, j'ai fait la fameuse route de la vanille avec mon trek), est plus moderne, avec des rues clairement pavées et une plus grande promenade en bord de mer. Elle a des magasins plus nombreux et plus grands, et c'est là que se trouvent certains des partenaires que nous visitons ici.

En plus des visites dans les bureaux des partenaires, nous faisons une excursion dans la "Brousse", où ADES a un projet commun avec Givaudan dans un petit village appelé Morafeno, au milieu de la brousse/forêt. Lorsque nous arrivons en taxi-moto, nous sommes accueillis d'une part par Monsieur Délphin, le revendeur local de réchauds qui fait partie du projet, et d'autre part par le chef du fokontany (village). Nous sommes d'abord invités dans la maison pour une séance de présentation, avant de rencontrer à l'extérieur tous les cultivateurs de vanille qui participent au projet. Tous ces paysans ont également reçu de Givaudan un four ADES pour leur foyer. Ensuite, nous sommes guidés à travers tout le village et pouvons visiter quelques-unes des cuisines et des huttes, nous sommes invités à manger à midi à une table géante avec nos chauffeurs de taxi-moto, et ensuite, je me suis encore baignée dans la rivière avec les femmes. Elia m'a ensuite tressé les cheveux et nous avons bavardé encore un peu avec la famille qui nous a si chaleureusement accueillis. Tout le monde était très gentil. C'était super de voir les fours encore assez neufs en action et de se promener dans ce joli village. Au départ, j'avais pensé qu'un réchaud à haute efficacité énergétique ne serait pas d'un grand intérêt pour les gens qui vivent si près de la forêt, car ils ont toujours un accès direct au bois de chauffage autour d'eux et peuvent allumer un feu à tout moment. J'avais tort, car la demande pour ces fours est déjà très élevée : Il économise le bois autant que le charbon, et cela ne permet pas seulement d'économiser les dépenses du ménage, car comme il pleut si souvent ici, le bois est toujours mouillé. Cela signifie qu'il faut passer beaucoup de temps pour avoir toujours du bois sec en réserve. Surtout, les réchauds locaux durent parfois à peine quelques mois avant de devoir en acheter un nouveau de toute urgence, alors que les réchauds ADES restent utilisables jusqu'à huit ans. C'est donc une visite très chaleureuse, magnifique et énormément passionnante que nous avons faite au village de Morafeno.

Un autre projet que nous visitons et qui me plaît beaucoup s'appelle New Generation School Garden. Il a été fondé par Evrard, un ancien collaborateur et partenaire de Duke Lemur Conservation, qui est également une organisation partenaire de l'ADES. Pour cela, nous avons également conduit pendant une demi-heure à l'intérieur du pays. Evrard a réalisé son rêve avec ce projet personnel. Avec le crowdfunding de deux étudiantes allemandes qu'il a rencontrées lors d'un programme d'échange virtuel entre universités, il a acheté un grand terrain pour y fonder une école qui allie la théorie à la pratique et qui a pour but de faire redécouvrir aux enfants malgaches la valeur de la nature. C'est un endroit très inspirant et magnifique. Je suis convaincue qu'après y avoir visité une école, les enfants peuvent apprendre un tout autre lien avec la nature, la biodiversité et la durabilité. En règle générale, un groupe d'élèves d'une école effectue trois visites au total, qui s'étalent sur plusieurs mois. Les enfants y passent la journée, sauf lors de la troisième visite, où ils peuvent même y passer une nuit dans les bungalows en forme de palmier. Outre la théorie, ils passent beaucoup de temps à l'extérieur, apprennent à connaître les plantes, à savoir tout ce que l'on peut produire avec elles, ce que l'on peut cultiver en général, quels animaux apparaissent, comment on peut soigneusement mais simplement rendre le sol plus fertile, et bien plus encore. Souvent, les parents sont également invités et peuvent ainsi acquérir de nombreuses connaissances. J'ai moi-même appris beaucoup de choses lors de la courte visite guidée, et l'ensemble a quelque chose d'une permaculture. Evrard présente l'agroécologie, mais aussi la pisciculture (élevage de poissons) et l'apiculture (apiculture). Il produit lui-même de la farine à partir de fruits à pain, fait des gâteaux, prépare son propre thé épicé, etc. Il utilise pour cela des fours ADES à économie d'énergie et solaires. Autrefois, il était lui-même revendeur d'ADES, il connaît bien le cuiseur et le présente régulièrement aux visiteurs. Entre-temps, l'école a également reçu quelques demandes de touristes qui peuvent y passer la nuit. C'est un projet très prometteur, qui laisse une forte impression, et je pense qu'il pourrait avoir un impact important s'il était réalisé dans d'autres régions de Madagascar.

Ce que j'ai découvert de plus en plus au cours de mon voyage, c'est le rhum (But why is the Rum gone ? - Captain J.S.). Apparemment, il est courant ici de boire du rhum à la place du vin (le vin local n'est pas non plus comestible). Mais ce qui m'a donné l'idée, c'est que l'on vous offre souvent un rhum arrangé après le repas. J'ai entre-temps goûté à plusieurs saveurs et je peux recommander le rhum vanille, coco, banane ou litchi. En outre, j'aime bien terminer un repas par un petit verre de ce liquide chaud et laisser la soirée se prolonger un peu.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. En revanche, voici maintenant mon moyen de transport le plus passionnant et le plus stimulant à ce jour : le taxi brousse !

* Nom modifié

Soutenez-nous !

Aidez-nous à protéger les bases de la vie à Madagascar !