Journal de voyage, 9e partie : Diego Suarez et retour à Tana

Maeva* est stagiaire chez ADES et actuellement en train de rédiger son mémoire de master à Madagascar. Elle nous donne un aperçu de ses expériences.

Diego, également appelée Antsiranana, est une grande ville colorée, animée, vivante et charmante. La baie de Diego Suarez est la deuxième plus grande après Rio et possède même un pain de sucre (île) très similaire. Dès ma première exploration, je me dis : "Si, je viendrais m'installer ici". Il y a quelque chose de mélangé, de moderne et pourtant d'historique avec les bâtiments usés par le temps, parfois peints en couleur. Je me sens en sécurité, libre de me promener et plus comme une partie de l'ensemble. On remarque qu'il y a beaucoup plus de touristes qui passent par ici, soit pour continuer vers Nosy Be, soit pour se rendre dans les différentes baies, les tsingy et les parcs nationaux. Le principal moyen de transport ici est le bajaj (tuktuk). Sur la rue principale, la rue Colbert, on peut facilement se promener le long des différents bars, restaurants, boutiques de bijoux et de T-shirts. Ce qui me frappe aussi malheureusement très vite, c'est que presque tous les vazahas assis sur les terrasses devant les bars ou les boulangeries sont de vieux hommes blancs accompagnés de jeunes et belles femmes malgaches. Je pense qu'il y en a déjà quelques-uns de plus ici, car cela se remarque particulièrement. Et c'est l'une des impressions que l'on garde de la ville.

Elia et moi avons encore deux jours ensemble ici avant qu'elle ne reprenne la route et que je reste à Diego. Nous passons par le bureau local de l'ADES et y rencontrons Omega, qui nous emmène faire d'autres visites chez des revendeurs et des utilisateurs de cuiseurs. Là aussi, je fais des rencontres très intéressantes : Jaquis, le professeur de danse qui travaille chez ADES comme revendeur, ainsi que Monsieur Rakotoa Arnaio Edmond, un utilisateur de cuisinière : le premier homme que je rencontre qui cuisine principalement à la maison et qui s'occupe du ménage. Monsieur Edmond est scout. Il y a appris que toute activité commence à la maison et dans la préparation. Il est aussi l'un des rares à raconter, lors de l'entretien, qu'il utilise aussi le cuiseur ADES parce qu'il veut protéger l'environnement.

En poursuivant les discussions, il s'avère que pour beaucoup, le réchaud ADES joue un rôle important en ce moment : Le cyclone qui a détruit de nombreux ponts il y a un ou deux mois a fait augmenter le prix de la nourriture et d'autres produits primaires. Le réchaud permet d'économiser jusqu'à 50 pour cent de charbon, ce qui permet à de nombreux ménages de réduire leurs dépenses et de pouvoir encore se permettre d'acheter des aliments malgré l'augmentation des prix.

Pour notre dernière soirée ensemble, Elia et moi allons dîner au restaurant "La Cambuse". Il est entièrement décoré sur le thème des pirates, et plus particulièrement du capitaine Jack Sparrow et du capitaine Barbossa ! Je suis ravie de l'aménagement et Elia de la mousse au chocolat qu'elle a découverte avec moi. De manière générale, la nourriture est également excellente et les prix très raisonnables.

Lorsqu'Elia est parti et que je me promène seule dans la ville, on me demande de l'argent pour la première fois depuis Tana. Je continue à marcher dans la ville, cette fois dans la direction opposée. Je m'assieds finalement sur un banc sur une place et profite simplement d'observer un peu l'agitation. S'ensuit une interaction relativement amusante : un type s'assied à côté de moi. Il commence par l'habituel "Bonjour, ça va ?" J'ai répondu, sans toutefois aller plus loin, puis, heureusement, ses connaissances en français se sont arrêtées là. C'était calme pendant un moment et je pensais que c'était cool, que je pouvais rester tranquillement assis ici pendant un moment avant de continuer à marcher - mais ensuite... le type s'est mis à chanter. Pas de manière grandiose ou spectaculaire, il a simplement commencé à chanter à côté de moi. Toute cette situation était si étrange et absurde que cela ne m'était encore jamais arrivé. Je ne pouvais pas m'empêcher de sourire, et il s'est mis à bavarder en malgache avec moi. Je lui ai répondu en bernois et nous avons ainsi "discuté" pendant un moment. Avec mes maigres connaissances en malgache, j'ai fini par comprendre qu'il était dans le septième bataillon, qu'il était en pause déjeuner et qu'il devait se couper les cheveux toutes les deux semaines pour qu'ils restent aussi courts. Finalement, je me suis levée, j'ai pris congé et je suis rentrée chez moi. Mais bon, c'était quand la dernière fois que quelqu'un a chanté pour vous lors d'une première interaction ?

Pour le week-end à venir, je suis allé dans la baie de Sakalava. J'ai ainsi quitté le monde des taxis-brousses bourrés, des petites gargotes avec une assiette de riz et du bouillon pour 2000 ariary (environ 40 centimes), et du petit déjeuner à un petit stand de rue pour entrer dans le monde touristique de Madagascar. Directement sur la plage blanche, avec une eau turquoise, je suis pour la première fois depuis longtemps en compagnie de plus de vazahas que de Malgaches. La baie est peu profonde et, grâce au vent constant, elle est entièrement occupée par les kite-surfeurs et les foil-surfeurs. On dirait vraiment des cerfs-volants : les kites dansent dans la baie, se poursuivent dans les airs et emportent de temps en temps un surfeur ou une surfeuse jusqu'à sept mètres de haut dans les airs avant que les vagues ne les rattrapent. J'ai moi-même pris deux leçons de kitesurf et je dois dire que c'est très amusant ! Je ressens de plus en plus l'aile et j'apprends comment attraper le vent pour qu'il m'entraîne dans la direction que je veux, oui, je suis déjà un peu accro. Mais on verra si je continuerai sur les lacs suisses, surtout que c'est déjà beaucoup de pouvoir rester aussi longtemps dans l'eau sans avoir trop froid ou être grandement emmitouflée dans du néoprène à manches longues.

Ce week-end, mon rythme de sommeil se détend enfin. Avec Elia, c'était déjà le cas ces derniers jours, mais avant, pendant le trek, nous nous levions toujours très tôt. Lorsque je voyageais avec Luc et Azagen, ces deux lève-tôt passionnés se levaient parfois encore plus tôt... Je suis moi-même relativement douée pour me lever le matin, mais je peux encaisser leur bonne humeur à sept heures du matin. A cause d'eux, je n'ai pas seulement été une fois au lit à huit heures, je ne sais pas à quand remonte la dernière fois où j'étais aussi prête à me jeter dans les coussins si tôt.

Après mon week-end touristique, je passe encore deux jours tranquilles à Diego avant de reprendre l'avion pour Tana le mercredi 29 mai. En regardant par le hublot dans l'avion, alors que les nuages se séparent, j'aperçois un fleuve qui serpente comme un serpent chatoyant à travers le pays. Les nombreuses rizières reliées entre elles scintillent également au soleil comme des écailles et sont magnifiques même de si haut. À côté des collines et des montagnes arides de couleur rouge-brun, elles brillent comme des miroirs dans leurs vallées. Lorsque le taxi quitte la longue rue principale pour s'engager à nouveau sur la route pavée, que j'observe le tumulte sauvage, que je m'aventure prudemment hors de la voiture et me précipite rapidement sur la route très fréquentée, et que Mami, le vieux réceptionniste de l'hôtel, me salue avec un sourire, je suis de retour chez moi.

Les jours suivants à Tana passent très vite. Avec un atelier sur la gestion de projet le jeudi et mon atelier de systémique le vendredi, je passe toute la journée au bureau d'ADES avant de rentrer le soir. C'est un plaisir de passer à nouveau au bureau (pour la troisième fois) et de voir les visages qui commencent à devenir familiers. Ces journées sont aussi pour moi un peu une nouvelle découverte de Tana. Lors de mes visites précédentes, c'était toujours un peu un trop-plein d'impressions, de confrontations, d'odeurs et de perceptions. Cette fois-ci, j'arrive un peu mieux à tout absorber, peut-être aussi à mieux filtrer, et j'ai beaucoup plus envie de m'exposer au tumulte des rues pour explorer Tana et je me sens plus entreprenante. Car Tana offre énormément de choses, il faut simplement commencer quelque part et j'en suis maintenant à un point où mora mora j'aimerais de plus en plus m'y engager. Malheureusement, cette fois encore, je ne reste que quatre jours en tout et je dois reporter certains de mes projets à mon dernier séjour à Tana. Car j'en suis maintenant à mon dernier mois. Lundi 3 juin, je reprendrai l'avion pour Toliara, où je resterai la plupart du temps. La prochaine fois que je viendrai à Tana, je prendrai l'avion pour rentrer en Suisse. C'est fou, cette notion du temps qui peut parfois se dilater ou se raccourcir. Mais avant de prendre de l'avance sur moi-même, je vais d'abord retourner à Toliara ! Après tout, il me reste encore un mois entier ! C'est fou, quelle chance !

* Nom modifié

Soutenez-nous !

Aidez-nous à protéger les bases de la vie à Madagascar !