Récit de voyage à Madagascar du 22 octobre au 13 novembre 2022
de Doris Ruckstuhl

En automne 1998, j'ai passé trois mois à Madagascar. Peu après, j'ai fait la connaissance de Regula Ochsner, qui m'a parlé de son intention de lutter contre la déforestation à l'aide de fours solaires. Vingt-quatre ans plus tard, j'ai eu l'occasion de me rendre à nouveau à Madagascar. Cette fois-ci, c'est Regula qui m'a guidé. Quelle expérience !

Regula et l'agence de voyage Le Voyageur ont élaboré un programme dense pour notre voyage de trois semaines, qui comprend des visites à ADES et à d'autres projets environnementaux, à des hôpitaux et à des écoles, tout en offrant l'occasion de découvrir des sites touristiques, le pays et la vie. Nous avons ainsi un aperçu de la beauté de Madagascar, mais aussi de la pauvreté et des nombreuses difficultés dans lesquelles le pays se trouve.

Le voyage est déjà un événement : nous partons pour Antananarivo (Tana en abrégé) avec un véritable arsenal de valises et beaucoup de matériel pour les hôpitaux ou les particuliers.

Les deux premières semaines nous mènent dans le sud-ouest. Sur le chemin de Tana à Tuléar, nous visitons divers ateliers ADES et avons un aperçu de la production de boîtes de cuisson solaires, de fours à économie d'énergie et de fours solaires paraboliques. Lors d'un repas commun avec l'ensemble du personnel, les échanges sont animés. L'excursion dans une forêt nouvellement reboisée, un projet de partenariat entre ADES et Vozama, est également impressionnante. Nous visitons également une plantation de thé, un vignoble et des pépinières. Le projet d'un scientifique et paysan malgache, qui expérimente avec succès la polyculture et l'extraction d'huiles essentielles, est également remarquable. Il accompagne également un projet de pommes de terre mené par des femmes. La culture de la pomme de terre doit permettre de lutter contre les importants besoins en eau des rizières.

Les écoles ressemblent toujours aux images des anciens calendriers missionnaires : des salles très simples avec un tableau noir et une foule d'enfants en blouse bleue pour la plupart, serrés sur des bancs en bois. La curiosité et l'ouverture réciproques font que ces visites d'écoles sont toujours des rencontres joyeuses.

Entre les localités s'étendent généralement de longs paysages solitaires qui, avec leur terre rouge, leurs rizières en terrasses et leurs montagnes arides, resplendissent d'une beauté unifiée. En même temps, la vue des fréquents feux de brousse est douloureuse. En chemin, nous passons régulièrement des journées dans des parcs nationaux, nous nous promenons dans les forêts, nous observons différents lémuriens comme les célèbres calaos, varis, indris et sifakas, mais aussi des caméléons de différentes tailles et couleurs. Les geckos verts sont également des compagnons permanents.

Les villes et les villages sont en pleine effervescence. La vie se déroule dans la rue et est haute en couleur. On y vend et on y transporte - sur des vélos et des pousse-pousse, sur des voitures à peine en état de rouler, des bus et des camions ou tout simplement sur la tête.

De Tuléar, nous reprenons l'avion pour Tana et deux jours plus tard, nous nous dirigeons vers le nord, à Maroantsetra. Seule la voie d'eau mène à notre hôtel situé à la lisière de la forêt tropicale Masoala - ce qui signifie un trajet aventureux de deux heures sur la mer à bord de deux petites embarcations. Nous passons trois jours à l'écolodge. Nos bungalows sont très simples, dans le romantisme de la jungle. Il y a de l'électricité pendant trois heures par jour, pas de WLAN du tout - et cela sans parler de "pénurie d'électricité". Tous nos hôtels pendant tout le voyage sont bien choisis, certains sont tout simplement fantastiques.

Après trois jours à Masoala, nous retournons à Tana et passons encore trois jours vers l'est avec nos chauffeurs, à Andasibe, dans le parc naturel. Ici, nous voyons surtout des indris. Il est impressionnant de voir avec quel volume ces lémuriens communiquent sur de longues distances. La vue de la gare d'Andasibe me rappelle un souvenir particulier : il y a 24 ans, j'y ai attendu en vain le train pendant toute une journée !

Il semble que Madagascar n'ait guère changé en 24 ans. La pauvreté n'a pas diminué, des feux de brousse sont toujours allumés pour "gagner des terres" ou pour protester. Les routes sont toujours un défi pour tous les véhicules. Heureusement, nous avons de supers chauffeurs prudents qui nous donnent aussi toujours des informations sur la région, l'histoire et les gens. Et aussi sur les distances : À la question de savoir quelle distance il nous reste à parcourir, nous obtenons la réponse que les Malgaches ne mesurent pas en kilomètres, mais en temps. Le trajet dure encore environ un temps de cuisson du riz - ce qui correspond à environ 40 minutes et suffit en moyenne à peine pour 20 km.

Madagascar m'a une fois de plus impressionné : les gens debout, fiers et joyeux malgré leur pauvreté, la faune et les paysages fascinants... Nous avons beaucoup ri et aussi beaucoup discuté, de notre perception de Madagascar, de son développement, de la politique et de la corruption, de l'exploitation et de la protection de l'environnement, du défrichage et de l'érosion, de l'éducation, de l'avenir des prochaines générations...

Le tourisme peut souvent être à double tranchant. Mais c'est justement dans la forêt vierge de Masoala que nous avons appris que le tourisme n'offre pas seulement une possibilité de revenus, mais aussi une protection. Pendant la période de Corona, on a abattu illégalement autant de bois précieux qu'on ne l'avait fait depuis longtemps.

Ce fut un voyage très impressionnant. Je pense pouvoir dire, au nom de tout le groupe, un grand merci à Regula de nous avoir permis de vivre ces multiples impressions.

Les images, les sentiments, les parfums... sont profondément gravés, le souci et l'amour pour Madagascar sont à nouveau renforcés, l'attachement au pays demeure.

Impressionné par le récit de voyage ? Regula Ochsner prévoit un nouveau voyage pour la période d'octobre à novembre 2024. Pour plus d'informations et pour vous préinscrire, contactez [regula.ochsner@bluewin.ch].

Soutenez-nous !

Aidez-nous à protéger les bases de la vie à Madagascar !